(***)La modalisation - Activités de vocabulaire et de repérage

Modifié par Delphinelivet

1. « Le ravin qui séparait déjà les utilisateurs quotidiens d’Internet des citoyens peu ou pas connectés se transforme en océan, que ces derniers ne pourront jamais traverser. Si des outils de formation initiale et continue à l’utilisation de l’IA ne sont pas rapidement mis en place, l’écart se creusera encore davantage entre les utilisateurs moyens d’Internet et ceux qui maîtrisent les enjeux et usages de ces outils. »

Tribune de Raphaël Maurel, juriste : « Intelligence artificielle : "ChatGPT aggrave considérablement la fracture numérique" » (extrait), Le Monde, 21 avril 2023.

Que semble regretter l’auteur ? Quel est le procédé mis en cause, lequel fait ici office de modalisation ?

2. « Ce fameux ChatGPT, que n’a-t-on pas dit à son sujet ? Il est clair que Wikipédia joue un rôle très important parmi les nombreux corpus textuels dont cette IA apprenante s’est nourrie […]
La plate-forme Wikipédia, sous-tendue par une algorithmique formidable […], nous en dit beaucoup sur la difficulté de parvenir au vrai. Rien à voir avec ChatGPT qui, sans l’aval, sans l’autorisation ni l’accompagnement du moindre humain, vole à l’arraché Wikipédia, lui dérobe des pans entiers de textes, et les mêle à d’autres, au tout-venant. […] De surcroît, les auteurs originaux de ces mêmes pages se retrouvent scandaleusement enfouis et anonymisés dans ce cocktail infâme, cette masse textuelle informe et son illusion du vrai. »

Tribune d’Hugues Bersini, chercheur : « Il est urgent de reprendre le contrôle de l’intelligence artificielle, qui recèle de quoi provoquer des désordres sociaux sans précédent » (extrait), Le Monde, 21 avril 2023.

Quelle est l’idée principale ici et comment est-elle renforcée ? Trouvez les marques de subjectivité.

3. Séparez en deux colonnes les mots exprimant la certitude et l’incertitude :

Il paraît que l’intelligence artificielle va remplacer certains métiers. Les autorités affirment qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire. On pourrait éventuellement envisager une collaboration humain-machine.

4. Précisez le sens des auxiliaires modaux dans les phrases suivantes :

  • « L’IA devrait tout changer dans le domaine de la connaissance. Tu devrais acheter un nouvel ordinateur. Le progrès doit tout à l’informatique. »
  • « L’IA peut s’avérer dangereuse entre de mauvaises mains. Cet ingénieur peut créer un programme en une heure. Aujourd’hui les employés de Microsoft peuvent partir plus tôt. »

5. Dans les phrases qui suivent, remplacez les termes en italique par un synonyme péjoratif. Essayez de trouver une expression méliorative équivalente.

  • Ce journal scientifique n’est pas sérieux.
  • Les journalistes sont friands de sujets sur ChatGPT.
  • Les photographes se sont bousculés autour d’Elon Musk.
  • Terminator est vraiment un film lamentable.
  • Cette machine qui avance toute seule n’est qu’une voiture poussive.

6. Classez dans un tableau les verbes, expressions verbales ou adverbes selon leur degré de certitude (certitude, probabilité / possibilité, doute) :

Apparemment / j’ai entendu dire que… / il paraît / incontestablement / logiquement / selon / je suppose / vraiment / sûrement / inéluctablement / je suis persuadée / nécessairement / éventuellement / je certifie / j’estime / je clame / il ne fait pas de doute que... / je soutiens / assurément / je pense / je sais / vraisemblablement / d’après ce que l’on dit

Ajoutez au moins un élément dans chaque colonne.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0